Le motion design, la nouvelle tendance

Le motion design, la nouvelle tendance

9 novembre 2020 0 Par Kamel

Le motion design est une nouvelle façon de communiquer avec le public dans la sphère sociale. Ces images animées gagnent en popularité auprès des marques et des spécialistes du marketing du monde entier, car elles se démarquent sur les flux de médias sociaux et sont intrinsèquement accrocheuses. Examinons de plus près le motion design, ce qu’il est et comment il est créé.

Motion Graphics vs Animation : Quelle est la différence?

En un coup d’œil, de nombreuses personnes peuvent confondre le motion design et les animations. Cependant, ce sont en fait deux composants distincts. L’animation se produit lorsque l’artiste crée un mouvement qui suit les lois de la physique et de la physiologie. Le motion design, en revanche, n’ont pas besoin de suivre de règles spécifiques, il peut être aussi abstrait que le concepteur le souhaite, tant qu’il fait passer le message.

Le motion design est un domaine en pleine croissance, et il est peu probable qu’il diminue de si tôt. Cela s’explique en partie par le fait que l’apparence high-tech utilisée dans les films vieillit très rapidement et que de nouvelles approches sont toujours en demande.

Les éléments du motion design

Les motion design sont plus que de simples graphiques qui bougent. Ils sont le produit final d’une variété d’éléments clés, notamment:

  • Conception 3D
  • Film
  • animations graphiques
  • Vidéo numérique

La caractéristique fondamentale du motion design est le mouvement. Le mouvement attire l’attention du spectateur et raconte une histoire à travers des actions à la fois simples et complexes. Ce type de conception est parfaitement adapté au monde numérique d’aujourd’hui et est particulièrement attrayant pour le public moderne. Pour cette raison, l’industrie des animations graphiques se développe rapidement et ne montre aucun signe de ralentissement. Le motion design est efficace pour communiquer beaucoup d’informations en peu de temps (ou dans les limites limitées de l’espace de l’écran). Il permet aux concepteurs de créer des mouvements rapides et intéressants qui font passer le message sans aucun mot et ajoute de l’intérêt aux images standard. C’est idéal pour les utilisateurs de médias sociaux d’aujourd’hui, qui n’ont souvent ni le temps ni la patience pour de longues vidéos. Vous êtes à la recherche d’une motion designer à Paris ? Praxis Engineering France vous propose des ressources hautement qualifiées.

Comment créer des animations graphiques

Comme toute autre forme d’art, partir de zéro exigera une certaine prévoyance et une certaine vision. Essentiellement, vous essayez de raconter une histoire animée sans rien dire du tout. Les programmes suivants peuvent être utilisés pour la création de motion design:

  • Adobe After Effects
  • Adobe Premiere Pro
  • Moka AE
  • Maya
  • Cinéma 4D

Si vous travaillez sur un projet d’animation graphique, vous aurez peut-être également besoin d’Adobe Illustrator et de Photoshop pour créer certains des aspects de conception. Vous pouvez aussi faire appel à un motion designer à Paris.

Dans l’ensemble, les motion design aident à décomposer les informations en termes plus simples. En plus d’être accrocheurs, ils ajoutent également plus de variété au contenu de votre marque. Et, en fin de compte, il s’agit de vous exprimer (et votre marque) d’une manière totalement nouvelle.