Importance de la religion et des croyances religieuses

Importance de la religion et des croyances religieuses

24 mars 2021 0 Par Halima

Alors que la religion reste importante dans la vie de la plupart des Américains, l’étude de 2014 sur le paysage religieux révèle que les Américains dans leur ensemble sont devenus un peu moins religieux ces dernières années en raison de certaines mesures traditionnelles d’engagement religieux. Par exemple, moins d’adultes américains disent maintenant que la religion est très importante dans leur vie qu’il y a sept ans, lorsque le Pew Research Center a mené une enquête aussi approfondie sur la religion. Moins d’adultes expriment également une croyance absolument certaine en Dieu, disent qu’ils croient au ciel ou disent que le texte sacré de leur religion est la parole de Dieu.

Le changement des croyances religieuses des Américains coïncide avec la part croissante du public américain qui n’est affilié à aucune religion. Les non-affiliés constituent non seulement une partie croissante de la population, mais ils sont également de plus en plus laïques, du moins sur certaines mesures clés de la croyance religieuse. Par exemple, moins de «non» religieux disent que la religion est très importante pour eux que ce n’était le cas en 2007, et moins disent croire en Dieu ou croire au paradis ou en enfer.

Parmi les personnes qui ne s’identifient à une religion, cependant, il y a eu peu, le cas échéant, le changement sur de nombreuses mesures de croyances religieuses. Les personnes affiliées à une tradition religieuse sont aussi susceptibles aujourd’hui que dans un passé récent de dire que la religion est très importante dans leur vie et de croire au paradis. Ils sont aussi susceptibles de croire en Dieu, bien que la part d’adultes religieux affiliés qui croient en Dieu avec une certitude absolue a quelque peu diminué.

Que dit la pluralité ?

Lorsqu’ils recherchent des conseils sur des questions de bien et de mal, une pluralité disent qu’ils comptent principalement sur leur bon sens et leurs expériences personnelles. Mais il y a eu une augmentation notable de la proportion d’adultes religieux affiliés qui disent se tourner vers leurs enseignements religieux pour obtenir des conseils.

Ce chapitre examine en détail les croyances religieuses des adultes américains – y compris des membres de divers groupes religieux – et compare les résultats de l’étude actuelle avec l’étude de 2007 sur le paysage religieux. Le chapitre examine également les points de vue des Américains sur la religion et le salut, la religion et la modernité, et la religion et la moralité.

Importance de la religion

Les trois quarts des adultes américains disent que la religion est au moins «quelque peu» importante dans leur vie, et plus de la moitié (53%) disent qu’elle est «très» importante. Environ une personne sur cinq déclare que la religion n’est «pas trop» (11%) ou «pas du tout» importante dans sa vie (11%).

Bien que la religion reste importante pour de nombreux Américains, son importance a légèrement diminué au cours des sept dernières années. En 2007, les Américains étaient plus susceptibles de dire que la religion était très importante (56%) ou assez importante (26%) pour eux qu’ils ne le sont aujourd’hui. Seulement 16% des répondants en 2007 ont déclaré que la religion n’était pas trop ou pas du tout importante pour eux.

La baisse de la part d’Américains qui disent que la religion est très importante dans leur vie est étroitement liée à la croissance des non-affiliés religieux, dont la part de la population est passée de 16% à 23% au cours des sept dernières années. Comparés à ceux qui sont affiliés à la religion, les «non» religieux sont beaucoup moins susceptibles de décrire la religion comme un élément clé de leur vie; seulement 13% disent que la religion est très importante pour eux. En outre, la part des «nones» qui disent que la religion n’est pas une partie importante de leur vie a considérablement augmenté ces dernières années. Aujourd’hui, les deux tiers des non-affiliés (65%) disent que la religion n’est pas trop ou pas du tout importante pour eux, contre 57% en 2007.

L’importance que les gens attachent à la religion varie quelque peu selon la tradition religieuse. Environ huit Témoins de Jéhovah sur dix ou plus (90%), les membres d’églises protestantes historiquement noires (85%), les mormons (84%) et les protestants évangéliques (79%) disent que la religion est très importante dans leur vie. Ces chiffres sont restés à peu près les mêmes ces dernières années.