Conseils utiles pour l’aménagement de votre jardin

Conseils utiles pour l’aménagement de votre jardin

14 juillet 2022 0 Par Mino

La conception d’un jardin n’est pas une affaire simple, car de nombreuses variables doivent être prises en compte. La première erreur à ne pas commettre est de penser que les espaces verts ne sont qu’un endroit où juxtaposer aléatoirement différentes plantes avec une tonnelle de jardin. En réalité, pour comprendre comment créer un jardin, la première étape consiste à créer un plan qui tient compte d’un certain nombre d’éléments fondamentaux. Dans cet article, découvrez les règles importantes à suivre pour aménager un espace extérieur comme le jardin.

Créez un jardin qui respecte la physionomie du paysage

Les plantes du jardin doivent toujours être liées à l’environnement dans lequel elles s’insèrent, à l’homogénéité de l’espace, et à la naturalité du paysage, etc. C’est un facteur à ne pas négliger si vous souhaitez que l’extérieur de votre maison ait un bel aspect.

Organisez votre jardin en fonction de vos besoins

Un jardin n’est pas une chose à créer par hasard. La disposition de ses éléments doit être dictée par des besoins spécifiques, qui peuvent être inexprimés au départ, mais une bonne réflexion peut vous aider à les mettre en lumière. Vous devez toujours garder à l’esprit les ouvertures des portes et des fenêtres, tant pour préparer des chemins fonctionnels que pour profiter pleinement du jardin lorsque vous êtes chez vous. Vous devez aussi penser à l’endroit où vous allez installer une tonnelle de jardin, etc.

Concevez votre jardin en fonction de l’espace disponible

Chaque coin de votre espace vert a ses propres caractéristiques. Aménagez votre jardin en mettant en valeur ses points forts et en cachant ses points faibles. Cela signifie qu’il faut garder à l’esprit trois concepts importants : la proportion, l’unité et les lignes géométriques. La proportion fait avant tout référence à la taille de l’espace vert. Donc, n’insérez jamais de plantes trop petites ou trop grandes. L’unité signifie éviter de créer des contrastes frappants entre les types de cultures utilisées. Les lignes géométriques sont généralement fournies par des bordures et des chemins qui ont pour fonction de diriger le regard. Les éléments naturels contribuent également à cette fonction. Les plantes qui se développent horizontalement donnent un sentiment de tranquillité. En revanche, les arbres verticaux donnent un sentiment d’ordre et de dynamisme.

Embellissez votre jardin avec les bonnes plantes et fleurs

Le choix des plantes et des fleurs de jardin varie considérablement en fonction des goûts et de l’environnement. Sur le plan technique, il faut tenir compte de l’exposition au soleil. Donc, privilégiez les plantes bien adaptées au climat et aux conditions de la région.

Aménagez le jardin avec de bons meubles de jardin ?

Lorsque vous aménagez votre jardin, vous devez tenir compte de certains éléments importants. Choisissez des meubles de qualité, capables de résister aux intempéries, qui allient confort et esthétique, et qui ne nécessitent que très peu d’entretien, comme la tonnelle pliante, etc. Un autre élément à prendre en compte est les couleurs. Si des couleurs vives sont utilisées dans le jardin, il est préférable de choisir des meubles dans des tons neutres.