Comment choisir ma tonnelle de jardin ?

Comment choisir ma tonnelle de jardin ?

19 juillet 2022 0 Par Dani

Vous souhaitez profiter pleinement de votre terrasse et du soleil qui est à son sommet ? Pourquoi ne pas installer une belle tonnelle de jardin ! Cette solution est très pratique et protège du soleil. En effet une tonnelle vous permet de créer un coin de détente dans votre jardin, pour se protéger des rayons Ultraviolets. Vous pouvez l’installer sur la terrasse pour couvrir une plancha ou pour faire grimper un rosier. Il existe plusieurs modèles sur le marché : fixe ou démontable, en acier ou en bas…

Dans cet article nous allons vous aider à choisir votre tonnelle de jardin.

Quel type de tonnelle de jardin choisir ?

  • Une tonnelle autoportée

Une tonnelle peut se doter d’une structure autoportée. Conçue principalement en métal, une tonnelle de jardin est composée d’un toit en tissu et de pieds. Elle est essentiellement pour l’aménagement d’une zone de détente dans votre jardin, comme elle protège du soleil, du vent et de la pluie grâce à des rideaux sur les côtés, mais cela dépend toujours de son imperméabilité.

Les tonnelles sont disponibles avec de différentes formes, matières, tailles et couleurs. Elles s’harmonisent avec la décoration de votre jardin et leur structure peuvent servir de support à des plantes grimpantes. Une tonnelle de jardin est livrée démontée, mais il est vivement conseillé de la ranger en hiver.

  • Une tonnelle pliable

Appelée encore tonnelle pliante, il s’agit d’une tente de réception qui a l’avantage d’être utilisée comme abri d’appoint sue le marché, pour un pique-nique ou encore dans les zones exposées au vent. Sa conception est très simple, et se plie à la façon d’un parapluie.

  • Une tonnelle adossée

Une tonnelle adossée sert comme un appentis et s’adosse contre un mur. Ce modèle de tonnelle de jardin est installé le plus souvent sur une terrasse accessible avec une porte-fenêtre. Une tonnelle adossée se dote d’un toit mono-pente.

Une tonnelle de jardin peut être adossée contre un mur, auto portée et fixée au mur à l’aide des chevilles, ou simplement équipée de deux pieds qui doit être maintenue sur un mur.

Quelle est la surface d’une tonnelle ?

La surface est calculée par la longueur et la largeur de la tonnelle. Elle s’adapte généralement aux besoins de son utilisateur. C’est pourquoi, vous devrez préparer la surface utile de votre salon de jardin, et prendre ses mesures pour pouvoir choisir la bonne tonnelle de jardin. En moyenne, la hauteur d’une tonnelle est standardisée et atteint généralement 2.50 mètres.

Comment installer ma tonnelle de jardin ?

Si vous avez choisi une tonnelle murale ou adossée, vous devrez la fixer au sol et à la façade, pour bénéficier d’une résistance parfaite. En général, les pieds doivent être visés ou scellés dans un socle en béton. Par contre, les tonnelles autoportantes sont équipées de poteaux maintenus avec des vis ou scellés dans le sol. Enfin, une tonnelle pliante est plus légère et fournie avec des chevilles, tout comme les toiles de tente. Cestonnelles sont souvent privilégiées pour les événements festifs ou les maisons en location. Leur avantage, c’est qu’elles sont faciles à ranger et peu encombrantes.